PCA - Plan de Continuité d'Activité : assurer le maintien de son activité

Coronavirus – Covid 19 :

assurer le maintien de l’activité avec le plan de continuité d’activité (PCA)   

 

L’épidémie de Coronavirus déstabilise la continuité de l’activité dans les entreprises et modifie les conditions de travail. Pour faire face à ces changements, les entreprises doivent établir un plan de continuité d’activité (PCA). Ces documents listent les actions à mener pour protéger les salariés tout en poursuivant l’activité et permettent de réagir plus rapidement en cas d’évolution de la situation.

 

Le plan de continuité de l’activité : c’est quoi ?

Le PCA regroupe toutes les actions à mener pour protéger les salariés afin de faire face à des situations inédites (pandémie ou autres facteurs externes).

F Il répond à un double objectif :

1.     Protéger les personnes : salariés, livreurs, agents d’entretiens ou de maintenances et tout salarié susceptible d’intervenir sur votre site de travail (chantiers, bureaux, entrepôt, ateliers, commerces…)

2.     Maintenir l’activité essentielle de l’entreprise, éventuellement en mode dégradé.

 

Si ces deux objectifs entrent en conflit, la sécurité et la santé des salariés doivent toujours l’emporter.

En effet, le code de travail oblige les employeurs à mettre en place des mesures protégeant la santé et la sécurité des salariés.

Ce PCA sera la preuve que toutes les mesures ont été prises pour protéger les salariés et permettra d’éviter toute mise en cause du dirigeant par un salarié.

Comment mettre en place un plan de continuité de l’activité ?

L’élaboration d’un PCA nécessite d’intégrer les conditions de travail pour mieux anticiper les situations inédites. Cette démarche s’effectue en plusieurs temps :

·  Faire un état des lieux et évaluer les risques (sanitaires, sociaux, économiques, technique…),

·  Repérer les activités essentielles pour maintenir l’activité,

·  Formuler des hypothèses sur les perturbations éventuelles pour l’organisation, l’absentéisme, les risques qui pourraient être accrus, …

·  Élaborer des scénarios répondant aux hypothèses,

·  Faire des simulations d’un ou plusieurs de ces scénarios tester leur opérationnalité et/ou de les enrichir.

 

Bon à savoir : L’actualisation du document unique d’évaluation des risques prévue à l’article R. 4121-2 du code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus Covid-19. Elle permet de prévoir les mesures de prévention et de protection adéquates dont, par exemple, la mise en sécurité des installations en mode dégradé si nécessaire.

Gaia Consulting et ses préventeurs restent à votre disposition pour vous accompagner à la mise en place de votre PCA, à la mise à jour de votre DUER et pour vous conseiller sur les actions qui doivent être mises en place au sein de votre entreprise.