La norme ISO 45001, 1 an après sa publication

Juil 19 : La norme ISO 45001, 1 an après sa publication.


Appelée à remplacer le référentiel OHSAS 18001 d’ici 2021, la norme ISO 45001 rencontre un réel succès auprès des organismes souhaitant améliorer en continu et valoriser leurs pratiques dans le domaine de la sécurité et santé au travail.

Petit retour en arrière, pourquoi la norme ISO 45001 ?

Si le Code du travail pose déjà nombre de dispositions destinées à protéger la santé et la sécurité des salariés, il ne propose aucun instrument sur lequel bâtir une démarche cohérente et systématique à visée opérationnelle.

Cette lacune est comblée depuis mars 2018 avec l’arrivée de la norme volontaire ISO 45001. Elle facilite la mise en œuvre des moyens que se donne une entreprise pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés.

Remplaçant le référentiel britannique OHSAS 18001, elle est destinée aux porteurs de démarches d’amélioration continue et aux professionnels des ressources humaines.

 

L’ISO 45001 garantit la conformité aux législations en vigueur à travers le monde.

La combinaison de toutes ces mesures permet d’établir la réputation d’un organisme en tant que lieu de travail sûr, ce qui confère une multitude d’avantages annexes, allant de la réduction des coûts des assurances à l’amélioration du moral des salariés.

 

GAIA CONSULTING se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place du référentiel ISO 45001 au sein de votre entreprise.


Retour à la page "Actualité"